| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
trintred5 ptite posteuse
|
Posté le: Jeu 20 Avr 2006 4:40 pm Sujet du message: texte sur " bal des chattes sauvages" |
|
|
Hier 'ai promis à Didier Genty d'écrire pour mercredi un court texte de présentation du documentaire "le bal des chattes sauvages" . Il paraîtra dans le programme de la Marche des Fiertés GLBT 2006.
Je viens de le rédiger.
C'est pas forcèment glop glop. Donc toute idée d'amélioration sera la bienvenue.
Notamment l'expression "militantisme cloisonnant" (trouvée dans une critique) n'est pas franchement heureuse mais je trouve pas mieux pour traduire cette idée.
mon texte :
"Prix du meilleur documentaire au Festival de Berlin, « Le bal des chattes sauvages » raconte l’histoire du lesbiannisme en Suisse à travers cinq portraits de femmes. Cinq femmes dont les témoignages à la fois contradictoires et complémentaires proposent une vision riche et contrastée de la vie des homosexuelles au XX ème siècle et de leur lutte pour l’égalité. Cette approche chorale du sujet permet au documentaire d’échapper à tout militantisme cloisonnant et en fait une œuvre émouvante et universelle."
[/i] |
|
|
 |
zoe ptite posteuse
|
Posté le: Jeu 20 Avr 2006 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
| lu et approuvé. |
|
|
 |
zaboug Membre active
|
Posté le: Ven 21 Avr 2006 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
| j'ai pas vu le doc, mais ton texte donne envie de le voir... donc texte réussi... |
|
|
 |
mcm Membre active
|
Posté le: Dim 23 Avr 2006 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est tres bien. J'ai beaucoup aime le film - c'est un des rares a melanger plus d'une generation de lesbiennes :-). Leurs experiences sont assez typiques de leur generation, mais tout ca est bien explique et on comprend bien comment elles sont arrivees a leurs idees differentes. Enfin, pour celles qui ne l'ont pas vu, je recommende, c'est un des meilleurs films d'histoire lesbienne et il remonte aux annees 30. _________________ Marie-Christine |
|
|
 |
trintred5 ptite posteuse
|
Posté le: Lun 24 Avr 2006 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Je suis contente que mon texte donne envie de le voir c'était bien sûr le but.
Par contre ça prouve que je suis une bonne menteuse vu que je ne l'avais que trés modéremment aprécié à sortie. En dehors du témoignage assez iconoclaste de la styliste et de certains documents réjouissants ( ah Marlene Dietrich dans l'ange bleu !! et les extraits de " Sister George " !) je l'avais trouvé un peu convenu.
A la télé je l'aurai sûrement plus aprécié (au ciné je mets la barre trop haute).
Faudra que je le revois. |
|
|
 |
|