| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
excalibur Membre active
|
Posté le: Lun 26 Nov 2007 5:38 pm Sujet du message: transsexuelle |
|
|
article paru dans la depeche du midi du 23 novembre
Double médaillée de bronze aux championnats d'Europe en saut à la perche, l'Allemande Yvonne Buschbaum vient de briser un tabou dans le sport en révélant qu'elle était transsexuelle et comptait suivre un traitement préparatoire à une éventuelle opération. «Je me sens homme et je dois vivre ma vie dans le corps d'une femme», a courageusement reconnu la sportive de 27 ans, annonçant sa retraite sportive.
« ne pas vivre dans le bon corps»
«Depuis de nombreuses années, j'ai le sentiment de ne pas vivre dans le bon corps», a ajouté la triple championne d'Allemagne. «J'ai conscience que la transsexualité est une question marginale dans notre société. Je ne veux pas être responsable du fait qu'elle le reste, et participer a fortiori à un jeu de dupes».
Sixième des JO de Sydney en 2000, la perchiste a vu sa carrière minée par les blessures. Avant les JO-2004, elle fut ainsi victime d'une rupture d'un tendon d'Achille et malgré de multiples opérations, elle n'avait jamais retrouvé son niveau.
Aujourd'hui, Yvonne Buschbaum explique ses blessures physiques par ses dérives intérieures. «Ces années de divergence entre l'être et le paraître ont laissé des traces et ont trouvé leur expression physique dans les blessures à répétition».
Beaucoup ont applaudi la démarche courageuse et honnête de la jeune femme, quitte à s'aventurer dans des plaisanteries douteuses. «Il faut vraiment avoir des couilles pour prendre une telle décision. Je lui souhaite plein de bonnes choses», a finement commenté le perchiste allemand Tim Lobinger.
La jeune femme a également souhaité faire taire tout éventuel malentendu sur ses performances sportives. «Je ne suis pas dopée», a-t-elle insisté. L'Allemagne demeure en effet traumatisée par les conséquences dramatiques du dopage pratiqué de manière quasi-industrielle par la RDA.
Yvonne Buschbaum s'est toujours senti homme.Photos DR
Publié le 23 novembre 2007 à |
|
|
 |
Steph Membre active

Inscrit le: 27 Avr 2006 Messages: 674 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Lun 26 Nov 2007 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
pourquoi dit-on "transexuelle" et non transexuel puisqu'il s'agit d'une personne voulant obtenir un genre masculin?
De la même manière, pourquoi avoir écrit:la "jeune femme"? _________________ "La nuit qu'on la tua, Roswita eut de la chance:des trois balles qu'elle reçut, une seule fut mortelle" |
|
|
 |
excalibur Membre active
|
Posté le: Mar 27 Nov 2007 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
oui, lire "jeune femme" m'a choqué car il s'agit effectivement d'un jeune homme, preuve que la personne qui a ecrit l'article n'a rien compris.......  |
|
|
 |
octavie Membre active
|
Posté le: Mer 28 Nov 2007 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
| Tant qu'elle s'appelle Yvonne, on ne peut que dire 'elle', non?! Et elle n'est qu'une - future - transsexuel(le), c'est juste en projet encore, si je comprends bien. Et le jour où 'elle' changera de prénom, le 'il' viendra automatiquement il me semble. |
|
|
 |
Steph Membre active

|
Posté le: Mer 28 Nov 2007 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
oui Octavie, mais ça réduit la transexualité ou la trans identité à une opération et même à une question d'état civil...je trouve ça un peu léger, non? _________________ "La nuit qu'on la tua, Roswita eut de la chance:des trois balles qu'elle reçut, une seule fut mortelle" |
|
|
 |
excalibur Membre active
|
Posté le: Jeu 29 Nov 2007 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
attention octavie, meme si son identité sociale est encore "feminine" , cette personne se sent homme et donc est un homme, c'est son identité psychique , elle est donc un homme j'insiste, et donc c'est "il"; imagine octavie qu'on parle de toi au masculin alors que tu te sens femme.......
Sans attendre les operations et les changements d'identités, ces personnes sont depuis longtemps homme ou femme.
J'ai vecu avec une personne transsexuelle, j'ai donc reflechi à tout ça, meme si j'étais dejà sensibilisé à cette question avant, et je peux dire qu'en france c'est le moyen age en ce qui concerne l'evolution et l'aide concernant cette population........  |
|
|
 |
octavie Membre active
|
Posté le: Ven 30 Nov 2007 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un peu compliqué parce qu'on parle d'une personnalité CONNUE sous son nom+apparence femme. Ca ne me paraît pas logique de dire 'il'. Je suis sans doute trop à cheval (tagada-tagada) sur la grammaire (tiens ma gérontophilie qui ressort! ) et je comprends que tout ça ne prend pas en compte le sentiment de la personne et son auto-définition mais peut-on demander à l'auteur.e d'un article de reprendre à son compte l'auto-définition de l'autre ? Perso je n'y vois pas une injure à Y B car le journalisme - d'après moi - c'est rapporter des faits d'une manière objective afin que chacun.e puisse se faire une opinion. Là, l'auteur.e de l'article nous rapporte simplement les propos de Y B. Désormains on sait que Y B, née femme, se sent homme et projète de changer d'identité. Voilà, on est informé.e.s : bientôt on parlera d'elle en disant 'il'. OK. Franchement cet article me paraît très correct.
Ceci dit, c'est vrai que je parle de l'extérieur et que je fais peut-être preuve de préjugé(s). Le sujet m'intéresse en tous cas et je reste ouverte à vos commentaires.
Et toi, Tara, qu'en penses-tu ? |
|
|
 |
excalibur Membre active
|
Posté le: Ven 30 Nov 2007 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
je comprend ton point de vue octavie, il ne s'agit pas vraiment d'une injure de la part du journaliste en parlent de "elle" au lieu de "il", mais il y a une telle souffrance chez ses personnes.......l'article aurait pu par exemple parler au debut au feminin en exposant les faits, et ensuite se terminer en parlant de cette athlete au masculin, afin de mettre l'explication en pratique, et ça reste objectif  |
|
|
 |
Steph Membre active

|
Posté le: Ven 30 Nov 2007 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
ça n'a rien à voir avec la grammaire, c'est une question de société bianire qui de fait ne prévoit pas de tournure adaptée à la non binarité.
J'aurais été tout aussi embêtée si j'avais du écrire l'article ensuite.
En fait ils aurait du écrire Yvonne Buschbaum souhaite officiellement devenir Yvon. Et après enchainer avec "Il" _________________ "La nuit qu'on la tua, Roswita eut de la chance:des trois balles qu'elle reçut, une seule fut mortelle" |
|
|
 |
Mika Membre active
|
Posté le: Dim 02 Déc 2007 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement la personne qui a écrit l'article n'a rien compris.Cette personne se sent homme donc il faut dire "il".Je pense que quand il l'a lu l'article ça a du être dure et difficile pour lui.
Ca me fait penser qu'une fois j'avais rdv, devant moi une personne homme qui s'habillait en femme, portait des bijoux etc......... et tout au long la secrétaire a dit Monsieur , disait il et appuyait sur ces mots là .Ca m'a dérangé et j'ai senti cette personne mal à l'aise |
|
|
 |
excalibur Membre active
|
Posté le: Mar 04 Déc 2007 11:20 am Sujet du message: |
|
|
| dur |
|
|
 |
mcm Membre active
|
Posté le: Mar 04 Déc 2007 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, la solution de steph aurait été de loin la meilleure. M'enfin je trouve que l'article est nettement moins hostile que la plupart de ce genre de trucs: 'courageuse' et 'honnête', c'est déjà un progrès... _________________ Marie-Christine |
|
|
 |
admin Site Admin

|
Posté le: Sam 08 Déc 2007 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
| Steph a écrit: | pourquoi dit-on "transexuelle" et non transexuel puisqu'il s'agit d'une personne voulant obtenir un genre masculin?
De la même manière, pourquoi avoir écrit:la "jeune femme"? |
Justement steph !! on le dit pas
un FTM ( femme voulant devenir homme ) est un transexuel
unE MTF ( homme voulant devenir femme ) est unE tansexuelLE
l'article fait une faute d'orthographe de très mauvais gout.
quand à excalibur, je suis bien placée pour approuver ce que tu dis , niveau transexualité la france c'est le moyen age !
c'est pas pour rien que j'ai debourser 6000 euro pour me faire operer a l'autre bout du monde alors que je pouvais en france pour 0 grace à dame secu
( et ne serai-ce que pour etre dans mon cas c'est à dire " pouvoir le faire en france" c'est deja TRES dur ) _________________ Tara
admin de lez'incorrectes |
|
|
 |
|