|
|
 |
Lez'Incorrectes Forum Toulousain des Lesbiennes Politiquement incorrectes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pneu ptite posteuse
|
Posté le: Lun 14 Jan 2008 4:31 am Sujet du message: commerces |
|
|
Bonsoir,
En lisant l'article de mcm sur le débat à la Gavine sur l'accueil ou non des trans, je me suis dit que ce n'était pas gagné pour l'union militante dans les revendications.
Ce midi, en discutant avec une militante AeC, j'ai reçu aussi un discours formaté et étroit, mais celui-ci portait sur les commerces. Elle regrettait la présence des commerces à la marche des fiertés.
J'aimerais avoir vos avis car ce débat me semble usé et dépassé. POur moi, il est incontestable que les les commerces ont toute leur place à la marche et au festival.
Voici mes arguments :
- les commerces G&L font partie de la vie sociale, au moins de la mienne, et je ne pense pas être la seule
- ils offrent une visibilité : par ex, le Lolité a le raimbow a sa porte,
- ils offrent aux gens qui ne sont pas attirés par les assocs un lieu de sociabilité,
- ils accueillent réguièrement les assocs (ex : la dernière soirée de Jules et Julie au Lolita), ils accueillent aussi les tractes associatifs,
- une bière au Beaucoup ou au Lolita n'est pas plus cher qu'une bière dans un bar hétéro, il n'y a donc pas d'exploitation du créneau gay.
J'ai longtemps été réticente à aller dans des lieux "commerciaux". En fait, j'ai pris conscience que ce n'est pas tant le lieu qui me gène, mais le fait que je me retrouve au milieu de gens que je ne connais pas (parce que je n'ai pas encore l'habitude de ces lieux). Un lieu où la majorité est inconnue semble toujours moins convivial qu'un lieu où on retrouve les bonnes têtes habituelles et amicales.
J'ai aussi un très mauvais souvenir de ma première sortie en boite : j'étais étudiante à Compiègne, à peine majeure, je m'étais retrouvée en boîte pour fêter le nouvel an, en fait, j'avais suivi des copains histoire de ne pas me retrouver seule, mais j'ai vécu un gros moment de solitude... traumatisant.
Je ne suis pas une grande consommatrice, je ne trouve aucune satisfaction dans la société consommation. Pourtant, j'ai besoin des bars et des restos, parce que je n'envisage pas une ville sans lieux publics de rencontres. Je vais plusieurs fois par semaine au bistrot, seule pour écrire ou accompagnée pour discuter. Pour moi, ces lieux sont des lieux de sociabiité avant d'être des commerces.
Peut être pouvez-vous partager vos remarques ou vos expériences pour apaiser les tensions entre les milieux associatifs et commerciaux.
Merci à vous
Pneu |
|
|
 |
fanfan Membre active
|
Posté le: Lun 14 Jan 2008 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
merci pneu
les milieux associatifs .... bof
j'avoue ne plus beaucoup aimer ce genre d'endroit car jy rencontre souvent des personnes formatées et etroites, enfermées dans leurs idées
j'ai du mal avec les personnes qui refusent d'écouter les discours autres que les leurs et force est de constater que dans le milieu lesbien c pas tres ouvert quelquefois
c surtout tres anti-mec ( bouh les vilains ) et moi meme lesbienne jai rien contre ...meme si ils sont heteros !!
quand aux commerces G&L oui et non à la fois
oui parce quon existe et quil faut le montrer et queffectivement ils font partie de la vie sociale
non parce quon s'enferme dans une logique de ghetto
c donc discutable
merci pour ce topic tres interessant et tres "ouvert"
 |
|
|
 |
fanfan Membre active
|
Posté le: Lun 14 Jan 2008 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
etre anti sté de consommation, mouais ?!!
alors que tout le monde en vit de cette sté de consommation
en achetant une brique de lait Lactel UHT blablabla .... on est en plein dedans
meme le soit disant " commerce equitable" c de la consommation je dirais meme de la surconsommation, et donc de la surproduction, "equitable" pour la planete chuis pas sur
comme tu le dis pneu tu n'es pas une grande consommatrice ( ok c ton choix , tu y as reflechis ) mais tu as aussi besoin des bars des restos etc.... parce quune ville sans commerces c pas une ville, j'aime ton discours et ta franchise
apaiser les tensions entre les milieux associatifs et commerciaux .... je crois quil faut juste reflechir 3 secondes et avoir l'esprit ouvert |
|
|
 |
marco Membre active
|
Posté le: Lun 14 Jan 2008 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
comme je l'ai déjà dit c'est pas le fait de consommer qui pose problème, c'est le comment et le pourquoi.
et moi je suis pour le commerce équitable qui est à la base simple ment une charte à laquelle doivent adhérer des marque et dont la principale obligation est d'acheter les matières première à un prix ho,,ète pour le producteur, au début c'est un système mit en place pour lutter contre la spéculation boursière du café et garantir un prix minimum aux agriculteurs.
quant aux bars je dit OUI ! et il y a heureusement des lieux homos à toulouse. (même si ça se réduit un peu)
et pour revenir au point de départ je trouve même normal que les boites et bar homo soient représentés à la gaylesbtrans pride, tes arguments sont parfaits pneu. |
|
|
 |
octavie Membre active
|
Posté le: Lun 14 Jan 2008 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve moi aussi le sujet intéressant. Là je prends pas le temps parce que je squatte un ordi où que normalemnt j'ai pas le droit de batifoler hors le site de l'anpe mais je vais réfléchir à la question. |
|
|
 |
Steph Membre active

Inscrit le: 27 Avr 2006 Messages: 674 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mar 15 Jan 2008 1:09 pm Sujet du message: Re: commerces |
|
|
Bonjour!
Arf, mes idées vont te sembler usées et dépassées, mais en gros, pour moi que les commerces participent à la marche, c'est comme si le bistrot où se réunissent des syndicalystes manifestaient avec euh, non à titre individuel, mais en tant que commerce. Je vais essayer de formuler mon avis, qui bien entendu, ne se veut pas vérité absolue
| pneu a écrit: |
- les commerces G&L font partie de la vie sociale, au moins de la mienne, et je ne pense pas être la seule |
pas de la mienne, mais je veux bien croire que ces lieux sont importants. Pour autant, quand je manifeste, je n'arbore pas le logo de mon magasin de mangas préférés, ceux où il est question de résistance contre l'oppression. De même que je ne vais pas porter le T-Shirt de ma magazinière qui ne vend que des journaux de gauche par exemple.
| Citation: |
- ils offrent une visibilité : par ex, le Lolité a le raimbow a sa porte, |
Encore une fois, que les patronnes du Lolita marchent en tant que personne est pour ainsi dire logique. Maintenant en tant que tenancière d'un bar L, c'est déjà de la pub. Ne nous y trompons pas non plus, être commerçant LGBT est certes louable, un choix certainement difficile à assumer, mais ce drapeau attire aussi de la clientèle.
- ils offrent aux gens qui ne sont pas attirés par les assocs un lieu de sociabilité, |
comme n'importe quel commerce...Le public n'est pas forcément le même, mais il est évident que le principe demeure le même.
- ils accueillent réguièrement les assocs (ex : la dernière soirée de Jules et Julie au Lolita), ils accueillent aussi les tractes associatifs, |
encore une fois, c'est fort louable...Mais est-ce que les organismes non politiques qui pretent des salles à des organisations, associations pourraient participer ostentatoirement à leurs manifestations sans que cela puisse heurter? Non je présume...Alors pourquoi en serait-il de même avec ces commerces?
- une bière au Beaucoup ou au Lolita n'est pas plus cher qu'une bière dans un bar hétéro, il n'y a donc pas d'exploitation du créneau gay. |
Si, il y a forcément "exploitation", au sens non péjoratif du terme dès lors qu'il y a commerce.
On peut être militant est tenir un commerce, nous sommes bien d'accord! Il ne s'agit pas non plus de raisonnement manichéen ("les assos c'est bien", les "commerces, c'est mal"). Cependant, ces deux "institutions" n'ont pas vocation aux mêmes choses.
Marcher pour une reconnaissance, pour demander l'égalité est indépendant d'offrir, pour reprendre tes termes, un lieu convivial de restauration, de culture, etc etc...
Peut être pouvez-vous partager vos remarques ou vos expériences pour apaiser les tensions entre les milieux associatifs et commerciaux.
|
J'ignorais qu'il existait de telles tensions:je ne fais pas partie d'une asso, je ne suis pas affiliée à un commerce, je te donne juste mon opinion là-dessus  _________________ "La nuit qu'on la tua, Roswita eut de la chance:des trois balles qu'elle reçut, une seule fut mortelle" |
|
|
 |
marco Membre active
|
Posté le: Mar 15 Jan 2008 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
bon
en même temps il sagit d'être ultra visible à ce moment là
c'est le moment où jamais de l'être en tout cas
alors que les lieux commerciaux lgbt soient présent et visibles, quoi de plus naturel!
ça leur fait de la pub, ... et alors?
moi ma critique rapport à la dernière marche : il n'y avait pas de frites à la daurade mais des trucs asiatiques à la place... j'ai peur que l'année prochaine on soit devant des bouchées macrobiotiques. je dénonce là une dérive des plus dangeureuses.... |
|
|
 |
mcm Membre active
|
Posté le: Mer 16 Jan 2008 12:26 am Sujet du message: |
|
|
Mmm.. Je ne voudrais pas argumenter complètement à coté de la plaque, mais il me semble, je suis même quasi-certaine, que le Lolita n'a pas de patrones mais un patron... hétéro de plus. Nuance!
Moi, franchement, ça me gonfle qu'en France la quasi-totalité de la vie publique homo soit des bars. Je ne mettais pratiquement jamais les pieds dans un bar avant, je ne vois pas pourquoi je suis obligée maintenant, ça me fait un effet retour-aux-années-50 des plus fâcheux. Balanciaga, oui, mais Lolita berk!! Je vais vous infliger des statistiques sur les taux d'alcoholisme lesbien si vous continuez.
A part ça, les établissements homos font quand même partie de la communauté, et à mon avis ont donc leur place dans la marche. Il me semble que tout le monde se préoccupe beaucoup trop de qui ne devrait pas y être, et pas assez de l'ouvrir à toutes les tendances. Une marche, ça devrait être un moment pour réunir tout le monde, y compris ceux auxquels nous n'avons rien à dire le reste de l'année - après tout, on est là précisement pour démontrer qu'on est nombreux ET variés!
Evidemment je suis plus ambigue sur le sujet des établissement 'homos' qui profitent aux hétéros, genre Lolita, mais je ne vais quand même pas couper les cheveux en quatre et dire que je ne veux pas les voir. Il n'y a pas de mal à se faire payer par les hétéros pour leur participation, tant qu'ils ne participent pas de manière complètement déplacée, en nous distribuants des tracts religieux par exemple.
Mais bon, j'aime quand même énormement le mouvement 'gay shame' qui est anti-capitaliste et qui revendique une marche non-commerciale. Si la communauté se résume à ce qu'on peut nous vendre, on n'a plus qu'a rentrer au placard. Mais excusez-moi de mon cynisme, du coté commercial vous n'avez encore strictement rien vu... Alors essayons plutôt de rendre la marche de Toulouse aussi grande que possible pour le moment![/i] _________________ Marie-Christine |
|
|
 |
Steph Membre active

|
Posté le: Mer 16 Jan 2008 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
| mcm a écrit: | | démontrer qu'on est nombreux ET variés! |
Evidemment je suis plus ambigue sur le sujet des établissement 'homos' qui profitent aux hétéros, genre Lolita, |
Je ne suis pas au courant de tout ce qui se passe, aussi je trouve certainement à tort ces deux phrases antinomiques...
La dernière fois que je suis allée au lolita(soirée horrible), la gérante était une femme, et toutes les filles présentes se sont fichus de ma gueule (je suis passée pour une "intello"-pas une vraie, le bouc émissaire de la récré au collège-et hétéro-elles ont essayé de me faire draguer par le frère de l'une d'entre elle...sympathique, à gerber).
Bref, je ne connais pas grand chose de ce lieu et du coup, je ne comprends pas toutes les allusions de ton post. _________________ "La nuit qu'on la tua, Roswita eut de la chance:des trois balles qu'elle reçut, une seule fut mortelle" |
|
|
 |
mcm Membre active
|
Posté le: Jeu 17 Jan 2008 3:10 am Sujet du message: |
|
|
Grosse différence à mon avis entre une gérante lesbienne, et une propriétaire lesbienne. La gérante est une employée (même si en théorie elle est mieux payée que les autres employés), et n'a pas la liberte de faire ce qu'elle veut dans le lieu, sans compter qu'elle ne se sent pas aussi investie dans comment il marche. Et puis, si le lieu gagne de l'argent, il va dans la poche du propriétaire, et quite donc illico la communauté lesbienne. Et puis le jour où le propriétaire décide que ça ne marche pas assez bien avec les filles, il efface la pancarte et c'est immédiatement hétéro. _________________ Marie-Christine |
|
|
 |
excalibur Membre active
|
Posté le: Jeu 17 Jan 2008 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas comment dire exactement les choses, mais perso ça ne me choque pas de voir le drapeau arc en ciel sur un commerce, c'est une forme de visibilité pour dire que nous existons partout comme tout le monde et donc qu'il n'y a pas de ghetto.
En ce qui concerne la presence des chars commerciaux dans les prides, là je suis un peu plus nuancée, tant qu'il ya aussi des chars "politisés" c'est à dire engagés c'est l'essentiel, pour moi la pride c'est avant tout militant et exprimer des revendications, des droits.......
Concernant le milieu associatif, on trouve de tout, du radical au trop de compromis,c'est à nous de voir ce qui nous interesse, l'excuse de ne rien mettre en place car ça fait ghetto pour moi c'est bidon, quand une partie de la population subit des discriminations (et dans d'autres pays, la mort) et bien c'est tout à fait normal que se mettent en place des choses pour y remedier et lutter contre, l'essentiel apres c'est la dialogue entre tout ce qui peut se mettre en place, les echanges......... |
|
|
 |
pneu ptite posteuse
|
Posté le: Lun 28 Jan 2008 12:52 pm Sujet du message: commerces |
|
|
Bonjour lezincorrectes,
Merci à toutes pour vos remarques et vos réactions. Elles ont alimenté ma réflexion... que je vous propose de partager, histoire d'aller encore plus loin.
Je vais commencer par les réponses de Fanfan :
Tu trouves les associatifs "formatés et bornés". C'est vrai qu'il y en a. Mais il y aussi, heureusement, des gens venus chercher une réflexion sur leur identité et sur la place qu'ils peuvent occuper dans la société.
Je risque de faire réagir certaines d'entre nous, mais je constate que les lesbiennes sont souvent les plus radicales et les plus bornées.
Peut être est-ce une réaction normale dans notre société que je sens plus adaptée aux hommes qu'aux femmes.
Peut être est-ce une réaction à cette fameuse "oppression constante que subissent les femmes et encore plus les lesbiennes".
Peut être est-ce juste une nécessaire façon d'être pour se faire entendre que l'on associe à de la violence (une voix de femme, plus aiguë, est souvent perçue comme plus agressive qu'une voix d'homme, naturellement plus grave et plus forte)…
Je sens que je suis en terrain dangereux et que je m'éloigne du sujet des commerces à la Marche.
Reconnaître les bars GL comme des lieux de visibilité (militants) et de rencontres (convivialité) me semble équilibré et complet.
Ont-il besoin d'être tenus par des homos pour tenir ce rôle ? Je ne crois pas. Une personne hétéro peut se sentir solidaire des causes homos. Il y a d'ailleurs une personne hétéro à Jules e Julie.
Les commerçants sont-ils toujours dans l'exploitation du lobby gay ? Je ne crois pas. Je n'y vais pas en me sentant exploitée, sinon, je n'irais pas, je me suis pas maso. J'y vais parce que j'y trouve un plaisir, un service. Je comprends aussi que certaines personnes s'y sentent mal, et ne les fréquentent pas, quant à les dénigrer aussi durement?…
Il faut sortir de l'idée que commerce=exploitation. Marco donne l'exemple du commerce équitable. Il est possible de consommer intelligent et plaisant. Et tant qu'à faire, vu que nous pouvons difficilement vivre sans consommer à Toulouse, autant s'y mettre.
Les commerces GL peuvent être les lieux de "bonne consommation". Pour la Marche, nous pouvons imaginer d'utiliser leurs locaux pour des expos, des rencontres culturelles, des débats,…
Il faut aussi sortir de l'idée que les commerces sont à la marche pour faire de la pub. Oui, bien sûr, on leur vend d'ailleurs de la pub dans le catalogue. Mais ils assurent aussi l'aspect festif de la parade. Et les assocs pourraient aussi être accusées de faire de la pub, voire du prosélytisme…
MCM, tu sembles regretté que les bars soient les seuls lieux de convivialité et de sociabilité disponibles. A Toulouse, effectivement, je ne connais que ces lieux, nous n'avons plus de librairie, nous n'avons jamais eu de centre de documentation. Existe-t-il d'autres concepts dans le monde ?
Je tiens à corriger une chose au sujet du Lolita : il appartient à Angelo, qui est gay, et il est géré par une femme, Anne, probablement lesbienne, mais discrète quant à cela. Angelo possède d'autres établissements, notamment le Kleo, et des restaurants gay friendly.
Marco, as-tu une idée de restauration à proposer pour le village ?
Pour la marche 2008, j'ai quelques idées :
J'aimerais bien demander qu'un sauna soit ouvert aux femmes, en non mixité un jour, et en mixité un autre jour. Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais donner une place aux invisibles : prévoir une distribution de masques blancs pour les personnes interdites de visibilité, en leur fournissant un panneau expliquant leur démarche.
Je souhaite que les partis politiques défilent avec nous : n'ont-ils pas demandé lundi dernier de travailler ensemble ?
Merci à chacune, n'hésitez pas à de donner votre avis et des idées pour la marche…
Pneu |
|
|
 |
fanfan Membre active
|
Posté le: Lun 28 Jan 2008 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Tu trouves les associatifs "formatés et bornés". C'est vrai qu'il y en a. Mais il y aussi, heureusement, des gens venus chercher une réflexion sur leur identité et sur la place qu'ils peuvent occuper dans la société.
Je risque de faire réagir certaines d'entre nous, mais je constate que les lesbiennes sont souvent les plus radicales et les plus bornées. |
ouais les lesbiennes radicales au billard avec leur biere c un peu l'image que m'ont renvoyé les lieux associatifs !!! donc maintenant je me mefie !!
le pire vécu c chez Moune sur Paris, un couple sur la piste elle costard 3 pieces gominée comm travolta dans grease et elle robe à fleur la je me suis posé bcp de questions surtout qua cette epoque le j'etais pas bien vieille mais deja au courant de mes preferences !!!
je sais faut pas generaliser donc" i have a dream ...." de trouver ou qui sait de tenir un endroit assoc ou du moins un bar/boite ou de ce style LGBTH oui avec le H aussi
representatif mais pas sectaire
| Citation: | | dans notre société que je sens plus adaptée aux hommes qu'aux femmes. | ??? ah bon ?? c un peu radicale la non ??
| Citation: | | oppression constante que subissent les femmes et encore plus les lesbiennes". | opression constante ?? opression, opprimée je trouve le terme un peu fort
Ont-il besoin d'être tenus par des homos pour tenir ce rôle ? | ah bonne question une hetero peut tenir un bar de filles lesb oui
mais un hétéro ...non, y aura tjrs un sorte de malaise malêtre avec ses clientes
| Citation: | | Il faut sortir de l'idée que commerce=exploitation |
| Citation: | | J'aimerais bien demander qu'un sauna soit ouvert aux femmes, en non mixité un jour, et en mixité un autre jour. | OUI 100% BONNE IDEE !!! bravo
| Citation: | | Je souhaite que les partis politiques défilent avec nous | ouhla les poules auront des dents mais ...... Delanoe fait bien la marche de Paris bon c vrai qu'en + il est gay et CO, jack lang la fait aussi ?? je crois sans CO
bon je reflechsi pour la marche 2008
et eff les commerces sont a la marche aussi pour faire de la pub et je confirme c payant et un peu cher pour mon budget 2007 mais 2008 peut etre au fait est ce que REMI va s'en occuper aussi cette année ?? |
|
|
 |
Steph Membre active

|
Posté le: Lun 28 Jan 2008 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
| fanfan a écrit: | | Citation: |
Ont-il besoin d'être tenus par des homos pour tenir ce rôle ? | ah bonne question une hetero peut tenir un bar de filles lesb oui
mais un hétéro ...non, y aura tjrs un sorte de malaise malêtre avec ses clientes
|
Moi j'aurais pensé au contraire quitte à avoir un raisonnement aussi binaire.
En effet, les clientes lesbiennes ne dragueraient pas le patron hétéro.
Mais de toute manière, tout ça c'est réduire l'orientation sexuelle à deux cases inamovibles hétéros/homos alors que la réalité est bien plus contrastée et deux identités de genres "masculins/féminins" découlant de deux uniques sexes:"mâles/femelle".
Donc je n'adhère pas, mais je m'égare:)
| Citation: | | Peut être est-ce juste une nécessaire façon d'être pour se faire entendre que l'on associe à de la violence (une voix de femme, plus aiguë, est souvent perçue comme plus agressive qu'une voix d'homme, naturellement plus grave et plus forte)… |
j'aurais pensé le contraire mais c'est un détail.
| Citation: | | mais je constate que les lesbiennes sont souvent les plus radicales et les plus bornées. |
90% de la population sont des boeufs. il y a donc 90% de boeufs chez les lesbiennes, ni plus ni moins que dans le reste de la société. L'orientation sexuelle n'est pas un choix, donc ne pas être hétéro ne confère pas une aptitude à la tolérance, hélas.
| Citation: | | nt-il besoin d'être tenus par des homos pour tenir ce rôle ? Je ne crois pas. Une personne hétéro peut se sentir solidaire des causes homos. Il y a d'ailleurs une personne hétéro à Jules e Julie. |
je partage cet avis, d'autant qu'encore une fois, si c'est pour se retrouver dans un cadre si binaire, ça ne vaut même pas la peine de militer.
| Citation: | | Il faut aussi sortir de l'idée que les commerces sont à la marche pour faire de la pub. Oui, bien sûr, on leur vend d'ailleurs de la pub dans le catalogue. Mais ils assurent aussi l'aspect festif de la parade. Et les assocs pourraient aussi être accusées de faire de la pub, voire du prosélytisme… |
ils se font de fait de la pub car ils militent en tant que commerce. Après, ça ne veut pas dire que ce sont des traitres à bruler sur l'autel du militantisme, ni que c'est "mal", simplement je ne partage pas cette vision des choses. Le côté festif peut aussi venir des militants justement.
Quant au prosélytisme:bien évidemment! Il s'agit d'une marche revendicative, heureusement qu'elle est politisée au sens le plus large du terme.
| Citation: | | J'aimerais bien demander qu'un sauna soit ouvert aux femmes, en non mixité un jour, et en mixité un autre jour. Qu'en pensez-vous ? |
j'en pense miam
| Citation: | | 'aimerais donner une place aux invisibles : prévoir une distribution de masques blancs pour les personnes interdites de visibilité, en leur fournissant un panneau expliquant leur démarche. |
chic:derrière le masque, on ne verra pas mes boutons:)
| Citation: | e souhaite que les partis politiques défilent avec nous : n'ont-ils pas demandé lundi dernier de travailler ensemble ?
|
cela me semble indispensable que des Hommes politiques prennent enfin ouvertement position, oui! Et donnent l'exemple! _________________ "La nuit qu'on la tua, Roswita eut de la chance:des trois balles qu'elle reçut, une seule fut mortelle" |
|
|
 |
fanfan Membre active
|
Posté le: Mar 29 Jan 2008 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | En effet, les clientes lesbiennes ne dragueraient pas le patron hétéro. | ah ca c sur ....mais le contraire !!! le plus grand fantasme de 80% des males hetero !!! se faire une lesbienne ( en ces termes là !! ) et s'en vanter aupres de ses potes !! non ?? !!!
et je ne crois pas exagerer mes propos
et puis une patronne hétéro hmmm miam  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|